Découverte d'une station néolithique sur la commune d'Escragnolles (B 14) - Laurent Del Fabbro
Cette station de plein air est établie à la base d’une barre rocheuse, exposée au sud. En ce point précis, la falaise forme une sorte de petite baume au sol rocailleux, au devant de laquelle se trouve une terrasse. Celle-ci est encombrée de blocs ayant pu chuter de la falaise, il est donc difficile d’y voir un quelconque aménagement.
La baume de l'Escalade (Courmes, Alpes-Maritimes) - Laurent Del Fabbro
La baume de l’Escalade se situe en rive gauche des gorges du Loup, peu avant la cascade de Courmes. Elle s’ouvre au pied d’une haute paroi équipée pour la pratique de l’escalade. Bien que le site soit fréquenté, il ne semble pas être répertorié. Nous avons donc fait une déclaration au Service Régional de l’Archéologie en précisant les coordonnées du site et la nature du matériel que nous avons pu observer en surface.
La Baumon du Duc ou grotte Saint-Martin (Escragnolles, Alpes-Maritimes). Laurent DEL FABBRO.
Au mois de février 97, une sortie dominicale du Groupe de Recherches, dans le magnifique cadre de la Haute Vallée de la Siagne, a conduit une cinquantaine de personnes sur le vieux chemin Napoléon, du hameau de la Collette d'Escragnolles au Moulin de St-Jean. Au voisinage de la chapelle Saint-Martin, quelques membres de la section archéospéléologique ont quitté le chemin pavé, descendant dans les gorges encaissées en direction de la Baumon du Duc, une des huit grottes dites de St-Martin ou Baumas de Baïl 2 . Ces cavités ont été découvertes et partiellement fouillées par Casimir Bottin, Emile Rivière et Marcellin Chiris entre 1878 et 1880. Elles ont livré des vestiges datant de phases indéterminées de l'age du Bronze...
La station des Clapiers de Saint-Cézaire-sur-Siagne - Eric Couillerot - Laurent Del Fabbro.
Dans les zones géographiques bordant la vallée de la Haute Siagne, la plupart des gisements préhistoriques inventoriés à ce jour, rattachables aux périodes Chalcolithique - Bronze, sont de nature sépulcrale. Ils sont en majorité représentés par des sépultures mégalithiques (dolmens, tumulus, tombes en blocs...) et par des grottes ou avens sépulcraux. Les habitats, qu'ils soient de plein-air (station) ou en abri naturel sont quand à eux nettement moins connus et représentent environ 13% des sites recensés. Il ne faut pas en déduire que ces habitats sont rares, ce nombre est plutôt révélateur du fait qu'ils sont par nature difficilement identifiables. En effet, les éléments extérieurs permettant de déterminer une station sont beaucoup moins caractéristiques que ceux d'un tumulus ou d'un dolmen.
Mobilier métallique protohistorique du pays grassois : le dépôt de Ste-Anne, Saint-Vallier-de-Thiey
Ce dépôt a été mis au jour dans une cavité située au Quartier de Sainte-Anne, à Saint-Vallier de-Thiey. Ce quartier est bien connu puisqu’on y trouve cinq tombes en blocs datées du Chalcolithique, et plus précisemment du Campaniforme pour certaines, mais aussi une station où ont été trouvées des industries lithiques et de la céramique datant également du Chalcolithique. C’est au cours d’une séance de désobstruction à la base du puits d’entrée d’un aven que les objets, tous en bronze, ont été découverts par les spéléologues. Il s’agit d’un lot de bracelets étroits, complets ou non, d’une tôle percée et décorée ainsi que de plusieurs fragments semblant lui appartenir, d’un maillon et d’une partie d’un objet de parure, en bronze, décoré. D’après les spéléologues, un bloc de calcaire obstruait volontairement la zone où se trouvait le dépôt...
Une opération de mise en valeur des sépultures mégalithiques du canton de Saint-Vallier-de-Thiey.
Laurent DEL FABBRO, Institut d’Etudes Niçoises.
Le dolmen (du breton dol = table, men = pierre) est une structure funéraire préhistorique bâtie à l’aide de blocs de pierres, le plus souvent constituée par une dalle horizontale reposant sur des blocs verticaux, le tout étant recouvert d’un monticule de pierres et de terre appelé tumulus. A l’évocation de ce terme, on ne peut s’empêcher de songer aux imposants mégalithes de la Bretagne, mais il faut garder à l’esprit que toutes les régions de France ont connu le phénomène du mégalithisme et le département des Alpes-Maritimes n’échappe pas à cette règle. Bien au contraire, il nous offre un ensemble de structures diversifiées, principalement localisées en bordure de la vallée de la Siagne.